Mot du directeur artistique
Le théâtre de Grand-Pré fête ses 50 ans cette année! Wow!
Un théâtre qui a vu le jour simplement le temps d’une production entre amies. Un théâtre qui a participé au développement culturel de son village et de sa région. Un théâtre qui a recherché un endroit pour présenter ses pièces pendant une dizaine d’années et qui a maintenant son emplacement bien à lui, gracieuseté de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, notre fidèle partenaire. Un théâtre qui a grandi et qui offre maintenant cinq productions par année, un programme scolaire, des ateliers pour les jeunes et pour les adultes. Un théâtre qui a offert plus d’une centaine de productions, qui a fait monter sur les planches près de 900 comédiens/comédiennes et qui a accueilli plus de 50 000 spectateurs. Re-wow!!
Cette année encore, nous vous offrons cinq productions. Trois comédies et deux drames. Nous aurions pu présenter une production « spécial cinquante ans », mais nous avons conclu que pour notre cinquantième, notre regard se tournait vers l’avenir, sans toutefois oublier notre passé! Je suis fier d’en faire partie depuis maintenant 32 ans et je suis encore plus fier du talent qui se dégage de ce théâtre. Une troupe composée de passionnés, dévoués et talentueux qui se consacre à vous donner des spectacles de qualité. C’est ce qu’était et sera toujours le TGP. Celui d’hier, d’aujourd’hui et encore plus celui de demain!
Totalement vôtre, totalement théâtre!
Patrick Ménard
Historique
Durant l’été 1974, à L’Acadie, quelques femmes se regroupent et décident de monter la pièce fétiche Les Belles-sœurs de Michel Tremblay. Elles se cotisent et trouvent un metteur en scène (Gilles Gemme, conseiller pédagogique en français à la commission scolaire). La pièce fut jouée en février 1975 dans l’ancien gymnase de l’école Napoléon-Bourassa. Comme la production avait généré des revenus, les comédiennes décidèrent, en 1976, de récidiver avec une nouvelle pièce, ’incorporer la troupe de théâtre en tant qu’OBNL et de former un conseil d’administration.
Comme plusieurs des comédiennes demeuraient sur le chemin du Grand-Pré où se situaient également les répétitions, elles optèrent pour le nom de Théâtre de Grand-Pré. En 1977, Suzanne DeLaDurantaye en devient la présidente et le demeurera pendant près de 25 ans. Au fil des ans, le TGP a joué au profit d’œuvres caritatives, culturelles et sociales et dans plusieurs municipalités de la Montérégie. Il eut l’honneur d’inaugurer la salle de spectacle du Centre culturel Fernand-Charest avec l’une de ses productions. Le TGP a été l’un des membres fondateurs en 1986 de ce qui deviendra la Fédération québécoise du Théâtre amateur. Il a également participé à des festivals de théâtre et, en 1995, s’est produit en France.
La troupe monte actuellement quatre productions par année et accueille, à l’occasion, d’autres troupes. Elle compte une soixantaine de membres actifs et une demi-douzaine de personnes-ressources.
En 1992, le TGP a commencé à donner des cours de théâtre aux enfants puis aux adultes, par l’intermédiaire de la municipalité. En 1996, il fut accrédité par la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour offrir l’option Théâtre de son programme Sports-Arts-Études.
Notre mission
Le Théâtre de Grand-Pré est le mandataire du développement de la pratique théâtrale amateur dans la région, à la fois un lieu de diffusion de théâtre, une école et un lieu de création. Il regroupe des acteurs, des metteurs en scène et des passionnés de théâtre. Il offre, depuis 1996, la Concentration théâtre des Concentrations sportives et artistiques du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, de même que l’ensemble des ateliers de théâtre de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tant pour enfants que pour adultes.