Réservez au : 450-348-8494

Quand théâtre rime avec réflexion

Quand théâtre rime avec réflexion

N ous connaissons tous un ami, un membre de notre famille ou un voisin qui a pris ou aimerait prendre un cours de théâtre pour que le petit être extraverti cloîtré au fond d’eux-mêmes reprenne le dessus de temps en temps. Expérimenter l’art de la scène pour libérer son côté créatif, gagner en confiance ou faire remonter des émotions que l’on ne savait même pas qu’elles existaient!

Malgré plus de 15 années de théâtre derrière la cravate, c’est ce que j’ai vécu cet automne avec la pièce Hôtel des deux mondes, même si je trouve plutôt faible la comparaison entre mon introduction et la gamme d’émotions que j’ai ressentie.

À ceux qui ont vu la pièce, vous savez un peu de quoi je parle! Pour les spectateurs qui seront des nôtres pour les deux dernières représentations, soyez avertis : vous vivrez beaucoup d’émotions en condensé. Le texte d’Éric-Emmanuel Schmitt vous confronte à divers questionnements dont les réponses ne sont ni bonnes, ni mauvaises ou carrément inexistantes! La vie, la mort, l’au-delà, l’amour, les rapports humains, la religion, le suicide… plusieurs sujets qui, depuis des siècles, ont fait couler beaucoup d’encre sans pour autant amener de réponses!

Et moi, petit et humble comédien, je baigne dans ces eaux troubles depuis près de trois mois. Je comprends pourquoi maintenant, malgré la fatigue, mon cerveau roule à 100 milles à l’heure lorsque je me couche le soir.

Vous avez surement déjà lu un texte ou un roman, vu une pièce ou écouter un film qui, une fois la fin venue, vous a demandé un petit moment pour digérer le tout. Vous imaginez vivre ce sentiment de « trop plein » trois, quatre ou cinq fois par semaine sur une longue période de temps?

Pas de quoi me rendre fou, au contraire. J’ai réfléchi sur plusieurs sujets en trouvant parfois mes propres réponses (ou début de réponses…!) et je suis persuadé que tout cela m’aidera à faire face à l’inexplicable qui attend devant moi.

Ces réflexions, j’espère que vous avez eu les mêmes après la pièce Hôtel des deux mondes ou que vous les aurez en fin de semaine prochaine.

Comme quoi le théâtre n’a pas fini de me surprendre et de me faire grandir…

Leave a Reply


S’informer de nos pièces

Adresse civique

484 chemin du Grand Pré
Saint-Jean-sur-Richelieu
J2Y 1J6, (QC)
Téléphone : (450) 348-8494

Billets récents

  • Le blues du comédien
    Chaque production théâtrale est unique. Pendant plusieurs semaines, une poignée de comédiens s’imprègne...
  • Pourquoi un blogue?
    Je sais. Déjà-là, je viens de perdre la moitié de mes lecteurs suite...