Patrick Ménard - Directeur artistique

Mot du directeur artistique

Le TGP est de retour! Après ce mouvement mondial, la troupe et vous tous ses passionnés, ses dévoués et ses talentueux qui se consacrent à vous offrir des spectacles de qualité sont plus qu’heureux de vous retrouver et de vous faire passer de belles soirées en agréable compagnie.

Comme un peu partout, le TGP n’a pas fait exception et a dû annuler certaines productions, ainsi qu’une saison complète. C’est donc avec enthousiasme que nous vous offrons, pour notre 48e saison, cinq comédies de différents styles, qui sauront vous faire sourire, vous divertiront et vous feront oublier les petits tracas de vos journées. Avec l’ajout d’une cinquième production dans la programmation, la troupe tente une nouvelle approche pour la période estivale et par le fait même, elle prolongera leur plaisir de jouer!
J’espère que la qualité de nos productions et tout le bonheur que nous prenons à les monter vous inciteront à venir prendre place dans notre salle intime et chaleureuse qu’ont aime tant.

Bonne 48e saison et longue vie au TGP !


Patrick Ménard

Historique

Durant l’été 1974, à L’Acadie, quelques femmes se regroupent et décident de monter la pièce fétiche Les Belles-sœurs de Michel Tremblay. Elles se cotisent et trouvent un metteur en scène (Gilles Gemme, conseiller pédagogique en français à la commission scolaire). La pièce fut jouée en février 1975 dans l’ancien gymnase de l’école Napoléon-Bourassa. Comme la production avait généré des revenus, les comédiennes décidèrent, en 1976, de récidiver avec une nouvelle pièce, ’incorporer la troupe de théâtre en tant qu’OBNL et de former un conseil d’administration.

Comme plusieurs des comédiennes demeuraient sur le chemin du Grand-Pré où se situaient également les répétitions, elles optèrent pour le nom de Théâtre de Grand-Pré. En 1977, Suzanne DeLaDurantaye en devient la présidente et le demeurera pendant près de 25 ans. Au fil des ans, le TGP a joué au profit d’œuvres caritatives, culturelles et sociales et dans plusieurs municipalités de la Montérégie. Il eut l’honneur d’inaugurer la salle de spectacle du Centre culturel Fernand-Charest avec l’une de ses productions. Le TGP a été l’un des membres fondateurs en 1986 de ce qui deviendra la Fédération québécoise du Théâtre amateur. Il a également participé à des festivals de théâtre et, en 1995, s’est produit en France. 

La troupe monte actuellement quatre productions par année et accueille, à l’occasion, d’autres troupes. Elle compte une soixantaine de membres actifs et une demi-douzaine de personnes-ressources.

En 1992, le TGP a commencé à donner des cours de théâtre aux enfants puis aux adultes, par l’intermédiaire de la municipalité. En 1996, il fut accrédité par la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour offrir l’option Théâtre de son programme Sports-Arts-Études.

Suzanne DeLaDurantaye

Notre mission

Le Théâtre de Grand-Pré est le mandataire du développement de la pratique théâtrale amateur dans la région, à la fois un lieu de diffusion de théâtre, une école et un lieu de création. Il regroupe des acteurs, des metteurs en scène et des passionnés de théâtre. Il offre, depuis 1996, la Concentration théâtre des Concentrations sportives et artistiques du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, de même que l’ensemble des ateliers de théâtre proposés par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tant pour enfants que pour adultes.

Notre conseil d'administration

Danielle Beaulieu

Présidente

Réal Chaput

Vice-président

Lisanne Chabot

Secrétaire

Patrick Ménard

Directeur artistique

Frédéric Beaudin

Administrateur

Luc Archambault

Administrateur